Curieusement, quand il s'agit d'un film québécois, on retrouve un tas de "fausses" critiques (l'auteur a souvent une seule critique à son actif!) donnant un 9 ou un 10 à un film qui en vaut à peine 6!
Dans ce cas-ci, au contraire, on retrouve plein de critiques assassines (avec une note de 2 ou 3) pour un film disons... correct.
En 2003, Denys Arcand réalisait l'excellent film "Les Invasions Barbares" avec Stéphane Rousseau comme vedette. Ce fut une erreur que d'engager ce talentueux humoriste en tant que comédien dramatique! Être comédien (ienne), c'est un métier à part et c'est rarissime qu'on puisse être excellent dans les deux occupations.
C'est le même problème avec le "Le Mirage". Le scénario est bien, l'histoire est tout à fait plausible (même réelle!), la technique est super (plein de plans séquence - on aime ce mot - où les comédiens doivent performer, la courte scène avec la psychologue a tout d'un classique, etc., etc. mais la vedette manque de métier à la fin!
Louis Morissette est très talentueux, créatif, travailleur (et bien marié!) mais il n'est pas comédien dramatique de métier.
En partant, il s'agit d'une comédie dramatique et ce n'est pas sensé être jojo! Le film va bien jusqu'à la scène où il essaie d'embrasser l'épouse du dentiste dans le condo de St-Sauveur. On ne croit alors absolument pas aux réactions du personnage de L. Morissette. Ensuite, les scènes cruciales avec sa propre épouse sont tout à fait "off" et bingo... le film fini avec un flou scénaristique. Je crois même que la performance de L. Morissette a nuit à celle de Julie Perrault?
Ce film aurait été un bien meilleur film avec un autre acteur dans le premier rôle masculin. Dommage!
Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.
Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.
Votre âge et sexe :
Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.