Quel malheur de faire un film plutôt raté sur un sujet aussi grave. Réalisation sans imagination, musique sirupeuse et dégoulinante qui souligne tout au crayon gras, direction d'acteurs très faible, interprétation sans consistance de la plupart des acteurs dans les rôles principaux, particulièrement Jean Reno, qui comme à son habitude, trimbale son regard bovin et son jeu sans nuance dans tous les films où on fait appel à lui. Seuls Mélanie Laurent et Hugo Leverdez sont bons, quoique on ait vu bien mieux de la part de Mlle Laurent. Ce film se veut émouvant, mais c'est raté, sauf à la toute fin, lorsque l'on voit les rares survivants de la rafle. Seul avantage de ce type de film, même mauvais, c'est de faire connaître une page d'histoire. Et de faire réaliser que la façon dont les Juifs ont été traités par les Français moyens à l'époque ressemble de plus en plus à l'attitude qu'ils ont aujourd'hui face aux Arabo-musulmans. Et je ne suis pas certain que le comportement des Québécois, et des Nord-Américains de façon générale, serait plus glorieux que celui des Français de cette période s'ils étaient confrontés à un régime politique leur demandant de donner l'Autre, l'étranger, celui qui est différent... Les commentaires de la boulangère du film sur les Juifs ressemblent à certains commentaires racistes que l'on pouvaient entendre devant la commission sur les accomodements raisonnables. Film très faible, mais utile.
Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.
Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.
Votre âge et sexe :
Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.
Je ne vois pas en quoi ce film est si "raté" que ça, comme vous le proclamez. Vous le proclamez, mais n'expliquez pas les raisons de votre affirmation. Ni en quoi la musique est si "sirupeuse" et "souligne tout au crayon gras", comme vous le dîtes. Moi, elle ne m'a pas énervé, et c'est sûrement le cas pour la majorité des gens, à lire les critiques. Quant au regard "bovin" de Jean Reno, appréciation méprisante gratuite. En fait, je pense que trop de gens, dont vous faîtes partie, font inconsciemment le parallèle avec un autre film, excellent, la "liste de Schindler". C'est une erreur. Chaque réalisateur a sa façon de traiter un sujet grave, et si l'on en croit toutes les critiques, ce film n'est pas si mauvais. Pour ma part, il m'a touché, et Dieu sait si j'en ai entendu parler des "collabo" , des pétainistes, des "Boches", des rafles, moi qui ai été élevé dans l'après-guerre français par des parents qui ont subi la guerre l'un comme prisonnier des Allemands et l'autre dans les vicissitudes de l'Occupation.
Eh non, je ne peux pas avoir fait le parallèle avec La liste de Schindler, puisque je ne l'ai pas vu. Quant à mon appréciation méprisante gratuite de Jean Reno, vous n'avez qu'à regarder ses yeux, on n'y décelle pas la moindre trace d'intelligence. Si j'ai été méprisant, c'est avec les bovins, à qui je veux bien présenter mes plus sincères excuses.
Je suis tellement d'accord avec vous. Sujet incontournable certes, mais traitement cliché, peu soigné, direction d'acteurs tellement simpliste. Sauf Mélanie Laurent qui sauve le peu qui reste, et les enfants sont attachants, mais un peu comme dans "la petite maison dans la prairie". Le maquillage impeccable? Est-ce réaliste dans ces conditions de vie? D'où sortaient les valises tout d'un coup? Lelouch, Spielberg entre autres, ont fait tellement mieux...
Au nom de tous les bovins, j'accepte vos excuses, car ils ont de grands yeux magnifiques, doux, avec de grands cils... enfin, tout est question de goût et d'appréciation.