Connexion
 
    Partagez cette page

    A Separation

    Évalué par
    cgirard@

    ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
    Cliquez ici pour afficher cette critique.
    Je me considère, humblement, comme un cinéphile averti et ouvert. Malheureusement, ce film m'a littéralement agressé et m'a fait passer un long et pénible moment! Il s'agit d'un film qu'un Nord-Américain qualifierait d' "exotique". Un cinéma filmé de façon « étudiante », avec une caméra à l'épaule qui étourdit et qui a 40 minutes de trop! Il s'agit, en fait, d'une longue, très longue, chicane de 2 heures qui nous empêche, après 30 minutes, d’avoir de l’empathie pour les personnages et de l’intérêt pour l’histoire. Une chicane pour la chicane, une chicane avec malentendus, mensonges, sur-complexification de la situation… gestuelle et cris en prime! Curieusement, on se croirait dans un vieux film italien (oups… racisme à l’horizon!) où on aimait bien se chicaner avant d’aller prendre l’apéro et où certains problèmes se réglaient à coup de feu! On découvre l'Iran avec une modernité certaine (papa affectueux et moderne envers sa fille, autos et appareils d’aujourd’hui, etc.) mais aussi avec sa culture traditionnelle ( (tribunaux islamiques (efficaces? ), extrémisme religieux d'un des personnages, omniprésence du voile pour les femmes (même à la maison? ), fatalisme, honneur, etc.)) Les acteurs sont excellents et je ne demandais qu’à les suivre mais le chemin était vraiment trop tortueux. Je marche ici sur des œufs parce que je vais tenter d'exprimer ma pensée sans trop de racisme! L'Iran se retrouve devant des choix politiques internationaux importants pour son futur. Cependant, ce film m'a laissé une image trouble dans la tête... celle d'un peuple un peu belliqueux! ATTENTION, on pourrait certainement faire un film avec des Québécois de souche chicaneux et ce film serait tout aussi intolérable. En voulant montrer la modernité de son pays, le réalisateur en a aussi montré la fibre intime. Les nombreux opposants de l'Iran pourraient utiliser ce film à leurs fins. Il y a sûrement d'autres films iraniens plus humains et plus touchants que celui-ci (un à propos de jeunes musiciens qui doivent jouer « underground » et dont j’oublie le nom)? P. S. : Ce film a sûrement décroché l'Oscar pour des raisons politiques. Un autre des 4-5 candidats aurait dû emporter la mise et on devine lequel!

    5
    UtilePas utile  Répondre
    cgirard@  11.3.2012 âge: 50+ 243 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Le commentaire publié ici est une opinion personnelle d'un utilisateur. Nous ne sommes pas responsables de son contenu.

    Vous avez vu « A Separation » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.