Avec des sujets allant des enfants aux agriculteurs en passant par les célébrités, George Zimbel s'est imposé comme l'un des photographes de rue originaux du XXe siècle. Maintenant dans la quatre-vingtaine, George passe beaucoup de temps à réfléchir et à parler du changement alarmant vers ce qu'il qualifie d'ère de la "diarrhée numérique". Son art repose sur des pellicules 35 mm en noir et blanc, et le documentaire partage une abondance de ses magnifiques images. Alors que le film nous permet d'entendre les propres mots de Zimbel sur sa carrière, il ponctue habilement le récit par un échange de lettres entre Zimbel et le New York Times débattant du droit d'auteur légitime d'une de ses photos de JFK. Le Zimbelisme est autant un portrait admiratif d'un homme et de son art qu'une élégie aux jours de la photographie documentaire compatissante, bien avant les débats sur les lois sur la vie privée, le droit d'auteur et la reproduction numérique qui ont compliqué la question.
Réalisé par | Jean François Gratton, Matt Zimbel |
Écrit par | Jean François Gratton, Matt Zimbel |
Compagnie | National Film Board of CanadaNational Film Board of Canada (NFB)National Film Board of Canada (NFB) |